Vidéos

Les étonnantes vertus de la méditation, ARTE 2018

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.
Des liens complexes
Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l’anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le « cerveau méditant » et l’organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.


– PLEINE CONSCIENCE, SAGESSE ET COMPASSION -« Le pouvoir de transformation de la pleine conscience sur le coeur et sur le monde »Rencontre avec Jack Kornfield (Paris, juillet 2018)

Au cœur même de notre vie moderne et affairée, nous souhaitons tous trouver les moyens de vivre de manière juste et aimante ; que ce soit en famille, au travail, dans notre vie sociale, nous aspirons à être plus présents et plus vivants. Jack Kornfield introduit comment les qualités de Pleine Conscience, de Sagesse et de Compassion se nourrissent mutuellement à travers la pratique de la méditation. La pleine conscience est la porte d’entrée vers la transformation du corps, du cœur, de l’esprit et des relations dans le monde. A travers des présentations, des histoires et des pratiques, Jack Kornfield nous fera découvrir comment appliquer les cadeaux de la pleine conscience et de la compassion dans nos propres vies.


Méditation de pleine conscience : plus qu’une mode ? film réalisé par la chaîne suisse RTS (2016)

Écoles, entreprises, sportifs, hôpitaux, la méditation pleine conscience, « Vipassana » ou « Mindfulness » séduit toujours plus de monde. Même les forces de l’ordre s’y mettent! Souvent associé au Bouddhisme, cet entrainement mental a diverses origines historiques. L’objectif est toutefois identique: développer un état de conscience particulier en portant attention, sans jugement, au moment présent. Quel serait l’impact de la méditation sur le cerveau et notre santé ? Qu’en disent les professionnels et les personnes qui la « pratiquent » régulièrement ? Parmi les nombreux témoignages, il y a celui d’une patiente atteinte de sclérose en plaque: « La méditation m’aide à accepter l’inacceptable » relève cette dernière.


Documentaire France5 d’aout 2011, « Le stress, portrait d’un tueur »

Le stress est extrêmement répandu dans nos sociétés modernes et semble nous guetter à chaque tournant. Il gâche nos journées et nous empêche de dormir la nuit. Mais à l’origine, le stress était positif : quand les humains vivaient encore dans la savane, entourés de bêtes sauvages, le stress et les réactions qu’il déclenchait pouvait leur sauver la vie. Simplement, ces réactions ne sont plus du tout adaptées à la vie dans une civilisation de type occidental. Le stress devient alors un piège, un véritable fléau psychologique. De nouvelles découvertes scientifiques dévoilent à quel point le stress peut être dangereux.


Reportage ARTE de novembre 2011, « Quand l’esprit guérit le corps »

Les preuves scientifique mettant en évidence le lien entre le corps et l’esprit  ne cessent de s’accumuler ces dernières années grâce aux neurosciences. Nos pensées et nos émotions ont une influence sur la santé, comme le montrent un nombre croissant d’études. Elles peuvent entraîner des pathologies graves. Mais aussi en changeant la relation que l’on entretient avec ses pensées et ses émotions permettent d’améliorer notre état de santé.


Conférence de Jon Kabat-Zinn « Méditation et médecine du corps-esprit », Université de Strasbourg, novembre 2016

Jon Kabat-Zinn, fondateur de la célèbre clinique de réduction du stress, Center for mindfulness in medicine, health care, and society (University of Massachusetts medical school) , a animé une conférence exceptionnelle intitulée « Méditation et médecine du corps-esprit : quels effets en santé publique et dans la société ». Échanges en anglais, traduits en français en direct.


Conférence de Saki Santorelli « La Mindfulness dans la relation de soin : Établir un pont entre patients et soignants »

Conférence donnée par le renommé professeur Saki Santorelli, directeur exécutif du Center for Mindfulness (CFM) de la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts, et directeur de la Clinique de réduction du stress basée sur la pleine conscience.


Reportage France5 : Méditation, une révolution dans le cerveau, mai 2018

S’asseoir confortablement, fermer les yeux et focaliser toute son attention sur sa respiration : c’est le principe de la méditation de pleine conscience, pratique ancestrale, remise au goût du jour, qui fait de plus en plus d’adeptes en France et se trouve à l’origine d’une révolution médicale. À l’hôpital, elle est utilisée dans l’accompagnement des douleurs chroniques, pour lutter contre la dépression ou encore pour mieux tolérer les traitements contre le cancer. Capable de modifier le fonctionnement du cerveau, la méditation est une thérapie à part entière. Comment fonctionne cette gymnastique du cerveau, qui pourrait agir comme une cure de jouvance et fournir un espoir dans la prévention de certaines maladies ?