Textes

Article de Christophe André, « La méditation de pleine conscience », magazine Cerveau&Psycho n°41, 2010

Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et  psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression.

cerveau-psycho-meditation pleine conscience-2010


Dossier « La méditation. Pourquoi agit-elle positivement sur le cerveau et la santé ? », magazine Cerveau&Psycho n°52, 2012

  1. La méditation à travers les âges. L’histoire de la méditation, les points communs des différentes traditions méditatives.
  2. Le cerveau méditatif. les neurosciences, la plasticité cérébrale.
  3. Méditer, pour une vie plus saine. Les effets bénéfiques mesurables sur le bien-êtrepsychique et la santé.
  4. Quand la méditation vient aux enfants. Les bénéfices multiples, les enfants apprécient et peuvent pratiquer seuls.

cerveau-psycho-dossier-meditation-2012


Dossier « La méditation pourquoi ça marche ? », magazine ça m’intéresse , janvier 2013.

L’article fait référence aux  travaux des neurosciences. Les sept vertus de la méditation démontrées par les scientifiques d’après l’article sont : plus de concentration, moins de stress, une meilleure santé, un cerveau remodelé, la douleur apprivoisée, être meilleur avec soi et avec les autres, une arme anti-vieillissement.

La-meditation-pourquoi-ca-marche


La méditation selon le Dr Jon Kabat-Zinn

Propos recueillis par Catherine Barry, décembre 2016.

La méditation selon le Dr Jon Kabat Zinn


La « pleine conscience » : une mode bienfaisante ?, Institut d’études Bouddhiques, dossier thématique décembre 2017.

On ne compte plus, aujourd’hui, les livres parus sur ce thème, les émissions de télévision ou de radio qui lui sont consacrées, les articles de presse, les recherches scientifiques… qui, tous, vantent ses mérites et entendent propager sa pratique dans tous les domaines, privés ou publics, à la maison, à l’hôpital, à l’école, au travail…
Cette mode – car c’en est bien une… – n’a-t-elle que des avantages – autres que purement commerciaux ? Faut-il s’en plaindre et le regretter ? Met-elle en danger les enseignements bouddhiques dans leur transmission traditionnelle ? Deux essais écrits par des enseignants bouddhistes aux points de vue différents.

pleine-conscience-points-de-vue


« La Pleine conscience (Mindfulness) dans la société française : réalités et perspectives » Septembre 2020

Comment le domaine de la santé s’intéresse au sujet de la Pleine conscience, pour les patients autant que pour les personnels soignants ? Comment les programmes de présence attentive pour les enfants se développent dans l’Éducation nationale ?Quelles entreprises proposent des programmes de Pleine conscience pour leurs collaborateurs ?  La méditation peut-elle aider les détenus pour leur réinsertion ?

Après une première édition en 2017, l’IMF a souhaité mettre à jour les informations faisant état des avancées de la pratique de la Pleine conscience dans la société française et plus particulièrement dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail et de la justice.  Ce rapport, destiné prioritairement aux hommes-femmes politiques et autres décideurs publics, est accompagné de recommandations afin que les politiques publiques puissent soutenir le développement de la pratique de la Mindfulness dans les différents domaines étudiés.

Rapport initiative mindfulness france


« L’impact de la pratique de la pleine conscience sur la santé mentale (stress, anxiété, dépression) et la santé physique chez un groupe de lycéens en classe de terminale : étude contrôlée. » Thèse de Médecine, Juillet 2017

Une étude présentée par le Dr Antonella D’ANNUNZIO a permis de mettre en évidence des effets positifs de la pratique de la pleine conscience pour des lycéens, principalement en ce qui concerne la santé générale, l’anxiété, l’insomnie et le bien-être.

Thèse Lycée Tours