Cycle/Ateliers

Cycle MBSR

Un cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction/Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) se compose d’une séance préparatoire d’orientation et d’un entretien préalable, de 8 séances hebdomadaires d’une durée moyenne de 2h30 et d’une journée de retraite consacrée à la pratique de la pleine conscience. Un engagement et un entraînement quotidien d’environ 45 minutes sont nécessaires.

L’objectif de ce programme est de permettre aux participants de découvrir les mécanismes de fonctionnement du stress et ainsi de développer des capacités de répondre de manière adaptée au stress. Les séances permettent une intégration progressive des pratiques de pleine conscience. Cette intégration consiste à apprendre comment porter notre attention sur le moment présent tel qu’il est en s’appuyant sur des « objets d’attention » tel que la respiration, les sensations corporelles, les sons, le goût, les pensées ou les émotions. A chaque séance, des échanges interactifs, des retours d’expériences sous forme de « dialogues exploratoires » permettront à chacun
 d’approfondir la compréhension de l’expérience. L’accent est mis avant tout sur l’expérimentation intérieure personnelle.

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« Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez lui d’abord votre bonne humeur. »(Spinoza)

 Soirées de soutien et d’approfondissement

Pour entretenir, approfondir sa pratique après un cycle MBSR/MBCT ou équivalent : Des séances de soutien de 2h00 sont proposées régulièrement. Ces soirées sont aussi ouvertes aux personnes ayant une pratique régulière de la méditation dans une approche contemplative (pleine conscience, samatha, vipassana, zazen …). Une occasion de partager la pleine conscience en groupe.

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Soirées d’introduction

Pour présenter la pratique de la pleine conscience dans l’approche MBSR : Des séances d’introduction de 1h30 sont proposées régulièrement. Ces soirées sont aussi ouvertes à toutes les personnes souhaitant découvrir la méditation dans l’approche MBSR. Une occasion de découverte et de partage en groupe.

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 Yoga/méditation

L’association Yama Yoga à La Garde (83) propose des cours de Hatha-Yoga traditionnel et de méditation de Pleine Conscience.

Lien sur le site : http://www.yamayoga.fr

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » (Mahatma Gandhi)

« Beaucoup d’entre nous hésitent à faire de l’exercice car cela peut provoquer une gêne ou une tension, ou parce qu’ils doivent avoir un équipement spécial, ou se rendre à un endroit spécial pour cela. Si vous êtes dans ce cas, le hatha-yoga en pleine conscience est peut-être la pratique que vous attendez.

Le mot “yoga” veut dire “joug” en sanskrit, et implique d’arrimer ensemble et d’unifier le corps et l’esprit. Le yoga est une forme de méditation et, pratiqué régulièrement, il est une excellente discipline du corps et de l’esprit pour tous ceux qui souhaitent arriver à des niveaux supérieurs de santé.

Le hatha-yoga consiste en des postures effectuées en pleine conscience, et avec une attention portée sur la respiration. Elles s’apprennent facilement et, pratiquées régulièrement, ont des effets spectaculaires. Celles que nous faisons sont très douces. Une pratique régulière augmentera votre souplesse musculo-squelettique, votre force et votre équilibre. Cette pratique vous aidera aussi à entrer dans des états profonds de relaxation et de conscience. Beaucoup de gens font l’expérience d’une plus grande sérénité de l’existence en général, d’une meilleure circulation, d’une silhouette plus ferme et plus élancée, et sont donc moins confrontés à la maladie.

En pratiquant le yoga, vous êtes invité à pratiquer comme vous le faites quand vous méditez, en demeurant conscient d’instant en instant, sans chercher à atteindre quelque chose, vous permettant simplement d’être tel que vous êtes, en laissant de côté tout jugement sur vous-même. Bougez lentement et consciemment. Le yoga en pleine conscience implique d’explorer vos limites, mais sans les dépasser. Au lieu de cela, vous cherchez à vous installer dans vos limites et à respirer. Cela nécessite d’honorer votre corps et les “messages”  qu’il vous envoie, vous indiquant quand vous arrêter et quand éviter de faire une posture qui ne convient pas à votre condition physique.

Le yoga ne nécessite pas d’équipement particulier et peut se pratiquer presque n’importe où. Soyez dans l’expérience, en pleine conscience. »

Jon Kabat-Zinn